S'inscrire
Contact

EXPERTS EN LANGUES &
PROJETS EUROPÉENS

Notrede métier :
les langues et la mobilité européenne

Home » Erasmus » Projets Européens » Mobiliteach Teacher Trainings

Teachers Training

L’UE a fixé des objectifs ambitieux pour « promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive, trouver des moyens de créer de nouveaux emplois et donner une orientation à nos sociétés » (2010). À mesure que le monde devient plus interconnecté et plus compétitif et que la recherche et le savoir-faire technologique s’étendent, de nouvelles opportunités apparaissent, ainsi que des défis sociétaux plus complexes. Pour relever ces défis, il faudra que tous les citoyens aient une meilleure compréhension de la science et de la technologie s’ils veulent participer activement et de manière responsable à la prise de décision fondée sur la science et à l’innovation basée sur la connaissance.

En outre, le CEDEFOP a signalé des pénuries récurrentes de compétences liées aux STIM dans l’économie européenne. L’acquisition de ces compétences ne se limite pas à l’enseignement supérieur, mais peut se faire dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) au niveau de l’enseignement supérieur et postsecondaire, ainsi que par l’apprentissage dans plusieurs pays.

Le projet « Mobiliteach – Spécialisation sectorielle approfondie des enseignants de l’EFP » vise à accroître la qualité et l’efficacité de l’offre d’EFP en améliorant la didactique et en développant des stratégies européennes de développement de l’apprentissage à distance. Plus précisément, il s’agit de développer et d’intégrer une didactique transversale dans l’offre d’EFP et d’améliorer les compétences des enseignants et des gestionnaires de l’EFP ; d’intégrer des expériences de mobilité d’apprentissage basé sur le travail dans les programmes d’études des étudiants et d’améliorer les compétences des enseignants et des gestionnaires de l’EFP ; de structurer un réseau international de collaboration entre les fournisseurs d’EFP, les experts en mobilité, les établissements d’enseignement et les entreprises.
Le partenariat se caractérise par la présence de prestataires d’EFP, d’experts en mobilité d’EFP et d’établissements d’enseignement de six pays.

Le projet s’adresse principalement aux enseignants, aux gestionnaires et au personnel administratif de l’EFP. Il touchera indirectement les étudiants de l’EFP, les acteurs du monde des affaires, les institutions éducatives et les autorités publiques dans le domaine de l’éducation.

Approche pédagogique

Les approches méthodologiques sont les principaux éléments d’innovation du projet : l’interdisciplinarité, la collégialité et les approches basées sur l’expérience sont orientées vers la création d’une méthodologie de formation interdisciplinaire pour les enseignants. Le projet fournira un prototype de formation innovant conçu, testé et développé dans le cadre de 5 réunions de coordination internationales et d’événements de formation conjoints. Le prototype de formation pour les enseignants de l’EFP est destiné à être appliqué aux niveaux local, régional, national et européen après la fin du projet.

Les résultats

Les résultats spécifiques du projet sont les suivants : une méthodologie de formation interdisciplinaire pour les prestataires de services d’EFP sera développée, testée et dispensée par le projet ; les enseignants améliorent leurs connaissances sur les approches interdisciplinaires et les appliquent à leurs méthodologies d’enseignement ; les gestionnaires améliorent leurs connaissances sur les cours interdisciplinaires et les intègrent à la didactique de leur école ; trois événements de formation au cours desquels les partenaires mettront en commun leurs meilleures pratiques pour développer et tester une méthodologie interdisciplinaire pour un prototype de formation pour les enseignants d’EFP ; les enseignants améliorent leurs connaissances sur la façon de planifier, d’organiser, de gérer et d’évaluer des expériences d’apprentissage à distance de haute qualité en matière de mobilité.

Le projet

Le projet vise à aider les responsables à améliorer leurs connaissances sur les projets de mobilité WBL et à les intégrer dans les programmes scolaires et les cursus des étudiants ; à développer et à tester une méthodologie de formation interactive et basée sur l’expérience et la réalité : les enseignants et les experts en mobilité se mettront à la place des étudiants lorsqu’ils participeront à un stage de mobilité à l’étranger ; collaboration accrue entre les acteurs clés du système d’enseignement et de formation professionnels pour améliorer la didactique et les programmes d’études des étudiants ; les stratégies d’internationalisation des partenaires et les plans de développement européens sont élaborés/mis à jour et mis en œuvre avec la participation du réseau local de parties prenantes ; le personnel des prestataires d’EFP et les experts en mobilité mettront en pratique les connaissances et les compétences acquises en élaborant des stratégies de développement après avoir participé à des activités transnationales et en collaboration avec les parties prenantes locales (notamment d’autres écoles et acteurs du monde des affaires) ; des formes innovantes d’approches transversales et d’apprentissage à distance en mobilité sont identifiées, partagées, intégrées et testées par les organisations participantes.

Impact

L’impact du projet au niveau local, régional, national et européen repose sur la création de réseaux de parties prenantes et sur les intenses activités de diffusion prévues. Chaque partenaire sera chargé, pendant toute la durée du projet, d’établir un réseau de parties prenantes ayant un intérêt dans l’amélioration de la qualité de l’EFP. Ce processus de mise en réseau fera également partie des modules de formation enseignés dans les formations ainsi que des activités menées dans les groupes de travail locaux avec les parties prenantes pour le développement de plans didactiques et d’internationalisation participatifs.

Les partenaires

« Mobiliteach – Spécialisation sectorielle approfondie des enseignants de l’EFP » est un projet mené par ALFMED.

Organisations participantes :

Le projet MOBILITEACH VET réunit 6 participants de 6 pays différents : France, Italie, Grèce, Albanie, Allemagne et Portugal. Ces professionnels représentent tous les différents centres professionnels impliqués dans ERASMUS+.

Le projet est lancé et coordonné par : ALFMED
Autres partenaires impliqués : UNISER – Fondazione Golinelli – INSIGNARE – Shkolla Profesionale « Kolin Gjoka » (en anglais) – Diek Aigaleo

Nous contacter
Nos autres projets
site web