S'inscrire
Contact

EXPERTS EN LANGUES &
PROJETS EUROPÉENS

Notrede métier :
les langues et la mobilité européenne

Home » Excursions/activités d’ALFMED

Excursions et activités d'ALFMED

Apprendre le français et vivre la culture française, tels sont les deux objectifs principaux d’ALFMED ! Pour y parvenir, ALFMED propose, en plus des cours de français, des visites guidées et des activités culturelles. Ces visites sont organisées par l’équipe ou directement par l’Office de Tourisme de Perpignan.

Visite de Perpignan

Pour approfondir votre connaissance de la région, ALFMED vous propose au début de chaque nouvelle session, une visite guidée de 2 heures de Perpignan à pied ou avec le Petit Train. Elle permet de connaître les lieux les plus importants de la ville, leur histoire et leur architecture, la visite guidée vous fera découvrir des lieux souvent inconnus du grand public comme la Casa Xanxo, la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou le Castillet mais aussi la ville elle-même, avec ses bons restaurants, ses bars sympas, ses lieux stratégiques comme la poste, la gare routière, les boutiques branchées.
Cette visite prend rapidement la forme d’une discussion au cours de laquelle les élèves peuvent poser des questions sur certains magasins ou des informations complémentaires

Les autres visites

En fonction de la session, différentes excursions sont possibles telles que :

  • Une visite de la cité des artistes « Collioure » avec une visite du château ou la découverte de la réserve naturelle « Paulilles ». Collioure recèle des richesses maritimes et architecturales incomparables. Port catalan, village de pêcheurs, patrimoine médiéval et couleurs ensoleillées de la côte méditerranéenne, vous comprendrez mieux pourquoi Matisse, Derain et Picasso ont décidé d’y planter leurs chevalets. Découvrez une belle escale des Pyrénées Orientales, connue aussi sous le nom de perle de la côte Vermeille.
  • Visite du Palais des Rois des Majorque : situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.
  • Visite des Caves Byrrh : implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866. En parcourant ce circuit innovant des Caves Byrrh, vous serez surpris à chaque instant par :

– ce magnifique et gigantesque patrimoine industriel,
– la découverte du patrimoine culturel que sont les affiches de 1903, pour la première fois exposées à Thuir
– l’histoire de la famille fondatrice et de l’entreprise, qui sera contée, à travers les apparitions tout au long du parcours, grâce aux nouvelles technologies qui sont là, mise au service du patrimoine.
Témoin des ambitions de la famille Violet pour le Byrrh, la plus grande cuve en chêne du monde s’imposera comme une véritable prouesse technique avec une contenance d’un million deux cent litres.

  • Musée Rigaud : Il rassemble une collection de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs, notamment un fonds important de peintures de Hyacinthe Rigaud, une collection d’art gothique catalan et des peintures modernes
  • Visite de Villefranche de Conflent : ville fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui possède un patrimoine exceptionnel : du Moyen Age jusqu’à nos jours, le temps a inscrit dans ses pierres le passage des hommes qui l’ont construite, l’ont conquise ou qui ont vécu dans ses murs. Plus que tout autre, Vauban le «vagabond du Roi-Soleil » a laissé sa marque ici.
Les évènements

ALFMED offre également à ces étudiants la possibilité de participer à des événements spécifiques qui ont lieu à Perpignan et dans les environs :

  • Le festival international des photojournalistes, « VISA POUR L’IMAGE », par le biais de questionnaires ou d’animations réalisés avec un photojournaliste professionnel, les élèves peuvent découvrir ce grand festival de renommée mondiale. Différentes pistes sont explorées pendant les cours, les sorties pédagogiques ou pendant le temps libre des élèves.
  • La fête des vendanges à Banyuls, généralement le deuxième week-end d’octobre, le petit village de Banyuls célèbre les vendanges qui ont eu lieu pendant l’été. Le dimanche de ce long week-end, vous pourrez aller pique-niquer à la plage, et déguster du vin.

Toutes ces sorties sont organisées dans un cadre pédagogique ou culturel en plus des cours de français. Cela permet à l’équipe d’ALFMED d’assurer une immersion totale dans la langue et la culture française.