Home » Erasmus » Projets Européens »

Le projet CHELLIS vise à sensibiliser aux défis environnementaux actuels et aux thèmes écologiques. En même temps, CHELLIS offre une opportunité d’améliorer les compétences linguistiques en anglais, français, allemand, grec, italien et portugais.
Les délivrables CHELLIS s’adressent aux apprenants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en anglais, français, allemand, grec, italien ou portugais tout en apprenant à adopter un mode de vie écologique et en découvrant comment ils peuvent contribuer activement à un climat plus sain grâce à des actions environnementales simples et utiles.
C’est une autre façon d’aborder, de présenter de sensibiliser aux 17 SDGs défis environnemenetaux défendus par les Nations Unies.
1. Analyse d’enquête sur le terrain
Un rapport de recherche contenant des informations recueillies lors de recherches documentaires et d’entretiens dans tous les pays partenaires. Des groupes thématiques tels que la pollution, les déchets et la production d’énergie seront examinés.
2. Le magazine CHELLIS Handbook
Un instrument de référence pour les professionnels travaillant avec des apprenants adultes et des migrants. Cette ressource présentera des lignes directrices utiles, des exemples de meilleures pratiques et des recommandations.
3. Plate-forme interactive en ligne CHELLIS
Des histoires captivantes qui illustrent les choix que l’on peut faire pour adopter « un modes de vie écologique » et en même temps améliorer ses compétences linguistiques : une nouvelle façon d’aborder les Langues et l’Écologie !! Disponible en Anglais, Français, Allemand, Grec, Italien et Portugais et pour les niveaux A2- B1- B2
Ces 6 histoires permettent à nos étudiants d’aborder un thème – dans la langue et niveau de leur choix – pour réfléchir à la transition écologique et à ce que chacun peut faire dans sa vie de tous les jours.
L’histoire du « Gaspillage alimentaire » a été écrite par ALFMED, et illustrée par Océane Payan, élève en Ciné2-2D à l’IDEM. Découvrez les autres artistes ici

Comment ?
Chacun d’entre nous peut contribuer à un climat plus sain en adoptant un mode de vie plus écologique. Les histoires captivantes et inspirantes de CHELLIS susciteront la motivation et l’intérêt pour ce sujet et offriront des conseils et astuces sur la manière de rendre la vie quotidienne plus durable. En même temps, les histoires de CHELLIS rendent l’apprentissage des langues facile et accessible en proposant des histoires pour différents niveaux de langue.
Améliorez vos compétences linguistiques tout en apprenant comment rendre la planète plus saine !
Déchets alimentaires | Suivez la vie de six étudiants Erasmus aux origines culturelles différentes vivant ensemble dans un appartement et essayant d’organiser leurs courses de manière écologique….
Transport vert | Suivez Maria et sa famille tout au long d’une journée de leur vie….
La gestion des déchets | C’est le moment du changement dans la vie d’Angela….
Mode rapide | Rejoignez Tara et Danielle lors de leur dernière virée shopping, où elles commencent à se demander si elles ont vraiment besoin d’acheter de nouveaux vêtements…
Protection de l’océan | Manuel part en vacances d’été dans la région côtière où il a grandi, avec sa femme Olivia et leurs deux enfants….
Énergie | C’est l’histoire de Michael et Fadia, un jeune couple qui commence une nouvelle vie ensemble dans une ville italienne…

Pourquoi ?
Le changement climatique est l’un des plus grands défis du XXIe siècle et il touche tout le monde. Afin d’agir et de ralentir le processus, la Commission européenne a lancé plusieurs initiatives et participe activement aux discussions politiques mondiales. En mars 2020, le « Green Deal » européen a été introduit pour amplifier les mesures déjà en place, prévoyant plusieurs actions clés qui contribueront à une UE climatiquement neutre d’ici 2050.
Le projet CHELLIS contribue particulièrement aux objectifs du Pacte européen pour le climat, car il accélère l’approche ascendante proposée en donnant aux individus les moyens de se sensibiliser aux actions et aux modes de vie respectueux de l’environnement et, par conséquent, de devenir des modèles du mouvement vert.
Qui ?
Six organisations partenaires expérimentées de toute l’Europe travaillent sur ce projet pour développer des ressources et des outils uniques et faire participer les apprenants de manière interactive.
ENTER – SEAL CYPRUS – MEATH PARTNERSHIP – PLAYSOLUTIONS – TUCEP – ALFMED