S'inscrire
Contact

EXPERTS EN LANGUES &
PROJETS EUROPÉENS

Notrede métier :
les langues et la mobilité européenne

Home » Aux alentours de Perpignan

Aux alentours de Perpignan

  • La Ville, la Mer et la Terre réunies : Magique ! Passez d’un univers urbain à un paysage méditerranéen ou à un terroir viticole en un clin d’œil
  • Une culture Catalane vivante ! Ici on cultive nos traditions, on parle catalan, on construit des Castells et on danse la Sardane
  • Un musée à ciel ouvert: Dotée de nombreux labels Perpignan Méditerranée est aussi classée Grand Site Occitanie
  • Des panoramas naturels uniques : Gorges, lacs, grottes, plages… A pied ou à vélo : Effet Waouh garanti ! Sortez vos smartphones
  • Un terroir généreux et des vins au top ! Abricots, artichauts, vins et huile d’olive… Vous êtes ici dans les jardins de la Méditerranée.
  • Des Hommes et des Histoires : De Tautavel à Rivesaltes, notre destination est une terre d’accueil, d’exil et de passage.
  • Des événements XXL : VISA pour l’image, Les Déferlantes, Festival Electrobeach, FISE Xpérience… Vibrez toute l’année !
  • 22km de vastes plages : Familiale, sauvage et naturelle, naturiste, lounge ou sportive… A chacun sa plage préférée.
  • Des paillotes cool et festives : D’avril à septembre, RDV dans ces cabanes éphémères, pépites de notre littoral..
  • L’art et l’artisanat Catalans : Des savoir-faire uniques : Grenat, tissage, céramique, cabanes des pêcheurs et barques Catalanes

PERPIGNAN est la ville la plus au sud de la France et la capitale du département des Pyrénées-Orientales. Avec 150000 habitants, Perpignan est la plus grande ville de la région Occitanie après Montpellier et Toulouse. Tout au long de l’année, Perpignan est visitée par 4 millions de touristes. La proximité de la mer Méditerranée et des Pyrénées attire toutes sortes de personnes.

  • LE LONG DE LA MER : La région offre un littoral magnifique, des plages et des parcs naturels, des villages de pêcheurs comme Collioure et des villes charmantes comme Céret : c’est le sud de la France.
  • EN HAUT DES MONTAGNES : Nous sommes à seulement 1h30 des Pyrénées : thermes et stations de ski.
  • AUTOUR DE PERPIGNAN : Il y a beaucoup à voir, des festivals de musiques, des villes médiévales et des vallées viticoles. Les grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Carcassonne, Barcelone ou Figueras sont facilement accessibles et valent vraiment la peine d’être visitées en train ou en bus.
Les activités du département
  • Une visite de la cité des artistes « Collioure » avec une visite du château ou la découverte de la réserve naturelle « Paulilles ». Collioure recèle des richesses maritimes et architecturales incomparables. Port catalan, village de pêcheurs, patrimoine médiéval et couleurs ensoleillées de la côte méditerranéenne, vous comprendrez mieux pourquoi Matisse, Derain et Picasso ont décidé d’y planter leurs chevalets.
  • Visite de Villefranche de Conflent: ville fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui possède un patrimoine exceptionnel : du Moyen Age jusqu’à nos jours, le temps a inscrit dans ses pierres le passage des hommes qui l’ont construite, l’ont conquise ou qui ont vécu dans ses murs. Plus que tout autre, Vauban le «vagabond du Roi-Soleil » a laissé sa marque ici.
  • Visite des Caves Byrrh : implantées à Thuir depuis plus de cent ans, les Caves Byrrh sont le berceau du Byrrh, élixir inventé par les frères Violet en 1866. Vous y trouverez la plus grande cuve en chêne du monde.
  • Le train Jaune : Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé. Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !
  • La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls : Joyau de la Côte Vermeille, la Réserve Naturelle Marine s’étire entre Banyuls et Cerbère. Paradis des baigneurs et des passionnés de plongée, cet espace naturel protégé est la première Réserve Naturelle Marine de France.
  • Le site classé du Lac des Bouillouses : Le site classé du Lac des Bouillouses, au pied du massif du Carlit, offre des paysages de haute montagne exceptionnels. Il constitue l’un des plus grands lacs des Pyrénées françaises.
  • Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique et touristique de la commune d’Ille-sur-Têt, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Elles résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années.
  • Le Musée de Tautavel – Centre européen de Préhistoire est un musée situé à Tautavel, consacré à la Préhistoire et en particulier aux découvertes effectuées à la Caune de l’Arago située sur la même commune, dont l’Homme de Tautavel
  • La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1503 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille.
  • Céret et son Musée d’Art Moderne : véritable tableau aux couleurs de la Catalogne, Céret est une ville à part, entre le Canigou, la frontière espagnole et la mer Méditerranée. C’est un passage obligé lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales. Le musée d’Art moderne de Céret est le principal musée d’art des Pyrénées-Orientales. Il a été créé par Pierre Brune et Frank Burty Haviland en 1950 et a acquis ces vingt dernières années une dimension internationale
  • Canet-en-Roussillon et le village des pêcheurs : Labellisée Pavillon Bleu, Canet dispose de 9 kilomètres de plages de sable fin. Vous y trouverez de nombreux loisirs sportifs liés à la mer : planche à voile, kitesurf, beach-volley, kayak, paddle ou jet ski…
  • Força Réal est un sommet des Pyrénées culminant à 510 m d’altitude dans le département français des Pyrénées-Orientales
  • L’abbaye de Saint-Michel de Cuxa est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet dans le département français des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Il fait partie de la province espagnole de la congrégation de Subiaco
  • Eus : à proximité de Prades, découvrez un des quatre Plus Beaux Villages de France du département. Village de pierres atypique, propice aux artistes, c’est le lieu idéal pour une promenade familiale où vous pourrez avoir une vue imprenable sur le Canigó.
  • Falaises de Leucate : seule falaise du littoral, elle sépare Leucate Plage et La Franqui de ses 51m de haut. De là une vue à 180° sur la Méditerranée et tout en bas, criques, eaux cristallines et rochers poissonneux.
  • Gorges de Galamus : Site naturel classé et protégé, le site grandiose des Gorges de Galamus vous surprendra par son relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée.
  • Mémorial du Camp de Rivesaltes : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, situé sur les communes de Rivesaltes et Salses-le-Château dans les Pyrénées-Orientales en France, rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques durant la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Vous pouvez également partir en week-end près d'ici:
En Espagne : Figueres, Girona, Barcelone...
En France : Toulouse, Montpellier, Carcassonne...
Les évènements
  • Le Festival Jazzèbre arpente la planète jazz à sa façon. Entre Jazz contemporain européen et notes blues made in USA, clin d’œil aux musiques du monde et soirées festives… Entre concerts d’écoutes et rendez-vous de plein air, entre renommées et découvertes… Jazzèbre propose un itinéraire, une photographie subjective de musiques en constante évolution et n’hésite pas non plus à partir à la découverte des arts mêlés. Textes, images, danse et arts du cirque, architecture ou arts plastiques, comme un livre de la création grand ouvert…
  • La Casa Musicale est un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d’aujourd’hui. La Casa Musicale a pour but de développer une action de formation et de mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l’écoute de toutes les spécificités culturelles de Perpignan.
  • El Mediator  – Théâtre de l’Archipel : salles de concerts, théâtres évènements de Perpignan
  • Les Déferlantes Sud de France, est un festival de musique, éclectique et multigénérationnel, qui se déroule au mois de juillet sur 4 jours
  • Live au Campo Santo : Lieu emblématique du patrimoine perpignanais, le Campo Santo est chaque année, depuis 2016, le rendez-vous immanquable de nos soirées estivales. Au cœur du centre historique de la ville catalane, en face de la majestueuse cathédrale Saint-Jean-Baptiste, en plein air, le festival Live au Campo promet toujours une programmation musicale audacieuse et de qualité.
  • Têt en Fête Du côté du passeig Torcatis, sur les berges de la Têt. Dans ce cadre exceptionnel, venez profiter des terrasses, des chalets et des guinguettes.
  • L’Electrobeach Music Festival, désigné par son acronyme EMF, est le plus grand festival français de musiques électroniques fondé par Alain Ferrand ayant lieu au Barcarès en face du Lydia, le plus vieux paquebot du monde ensablé depuis 1967
  • La fête des vendanges à Banyuls, généralement le deuxième week-end d’octobre, le petit village de Banyuls célèbre les vendanges qui ont eu lieu pendant l’été. Le dimanche de ce long week-end, vous pourrez aller pique-niquer à la plage, et déguster du vin.

Perpignan et sa région regorgent de restaurants présents au Guide Michelin : La Galinette, Le 17, Le Divil, Le Garriane, La Passerelle et bien d’autres!
Mais également des restaurants typiques La Vigatane à Canet ou L’Assiette Catalane!
N’hésitez pas à nous demander conseil, l’équipe d’ALFMED est une équipe de fin gourmet!