fbpx
S'inscrire
Contact

EXPERTS EN LANGUES &
PROJETS EUROPÉENS

Notrede métier :
les langues et la mobilité européenne

Home » Activités/sorties à perpignan

Activités et sorties à Perpignan

  • La Ville, la Mer et la Terre réunies : Magique ! Passez d’un univers urbain à un paysage méditerranéen ou à un terroir viticole en un clin d’œil
  • Une culture Catalane vivante ! Ici on cultive nos traditions, on parle catalan, on construit des Castells et on danse la Sardane
  • Un musée à ciel ouvert: Dotée de nombreux labels Perpignan Méditerranée est aussi classée Grand Site Occitanie
  • Des panoramas naturels uniques : Gorges, lacs, grottes, plages… A pied ou à vélo : Effet Waouh garanti ! Sortez vos smartphones
  • Un terroir généreux et des vins au top ! Abricots, artichauts, vins et huile d’olive… Vous êtes ici dans les jardins de la Méditerranée.
  • Des Hommes et des Histoires : De Tautavel à Rivesaltes, notre destination est une terre d’accueil, d’exil et de passage.
  • Des événements XXL : VISA pour l’image, Les Déferlantes, Festival Electrobeach, FISE Xpérience… Vibrez toute l’année !
  • 22km de vastes plages : Familiale, sauvage et naturelle, naturiste, lounge ou sportive… A chacun sa plage préférée.
  • Des paillotes cool et festives : D’avril à septembre, RDV dans ces cabanes éphémères, pépites de notre littoral..
  • L’art et l’artisanat Catalans : Des savoir-faire uniques : Grenat, tissage, céramique, cabanes des pêcheurs et barques Catalanes

PERPIGNAN est la ville la plus au sud de la France et la capitale du département des Pyrénées-Orientales. Avec 150000 habitants, Perpignan est la plus grande ville de la région Occitanie après Montpellier et Toulouse. Tout au long de l’année, Perpignan est visitée par 4 millions de touristes. La proximité de la mer Méditerranée et des Pyrénées attire toutes sortes de personnes.

  • LE LONG DE LA MER : La région offre un littoral magnifique, des plages et des parcs naturels, des villages de pêcheurs comme Collioure et des villes charmantes comme Céret : c’est le sud de la France.
  • EN HAUT DES MONTAGNES : Nous sommes à seulement 1h30 des Pyrénées : thermes et stations de ski.
  • AUTOUR DE PERPIGNAN : Il y a beaucoup à voir, des festivals de musiques, des villes médiévales et des vallées viticoles. Les grandes villes comme Toulouse, Montpellier et Carcassonne, Barcelone ou Figueras sont facilement accessibles et valent vraiment la peine d’être visitées en train ou en bus.
Les monuments

Au coeur de Perpignan, vous trouverez de nombreux monuments historiques à visiter : Ancien evèche, Campo Santo et chapelle de Funeraria, Casa Xanxo, Cathédrale Saint Jean Baptiste, Chapelle du Tiers-Ordres, Chapelle Notre Dame des Anges, Couvent des minimes, Église des Dominicains, Église Saint Jean le vieux, Fort du Serrat d’en Vaquer, Hôtel Pams, La Poudrière, Le Castillet, Loge de Mer…

Le Palais des Rois des Majorque : situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

Dans le centre de Perpignan, vous trouverez de nombreux musées : Le Musée Casa Pairal, Centre d’art contemporain, Maison de la Catalananite, Musée Bella, Musée d’art hyacinthes Rigaud, Musée de l’école, Musée des monnaies et des médailles Joseph Puig, Museum d’histoire naturelle, Saint Vicens céramique…

Tout au long de la semaine, vous trouverez des marchés : Les Halles Vauban, Marché a la brocante, Marché aux embruns, Marché aux puces, Marché de producteurs locaux, Marché Passeig Torcatis, Marché Place de Belgique (juste à côté d’ALFMED), Quai des Bouquinistes- Marché aux livres…

Et vous pourrez également vous promenez dans les parc et jardins de la ville : Allée des frères Bausil, Jardin de la Pépinière, Jardin des remparts, Jardin Muchard, Jardin Terrus, Le passeig de la digue d’orry, Parc Maillol, Parc Saint-vicens, Serrat d’en Vaquer, Square Bir Hakeim, Villa des Tilleuls Jardin Puig…

De gros évènements sont organisés à Perpignan tout au long de l’année :

  • Le festival international des photojournalistes, « VISA POUR L’IMAGE », par le biais de questionnaires ou d’animations réalisés avec un photojournaliste professionnel, les élèves peuvent découvrir ce grand festival de renommée mondiale. Différentes pistes sont explorées pendant les cours, les sorties pédagogiques ou pendant le temps libre des élèves
  • Le festival du disque et de la BD : au mois de septembre, depuis 1989, l’église des Dominicains accueille tous les amoureux de musique et de bande dessinée, avec 80 exposants vinyles et une dizaine de stands de BD qui font de cette manifestation l’une des plus grandes foires euro-méditerranéennes du disque et de la BD : 275 mètres de stands venu de France, Belgique, Espagne, Canada, U.S.A, Allemagne…
  • La journée du Patrimoine : l’objectif de ces journées est de permettre aux citoyens de visiter le patrimoine national et européen ainsi que de découvrir des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés. Chaque année, un thème permet de mettre en valeur un aspect du patrimoine
  • Les Rayonnantes de Perpignan : les mardis et jeudis d’été, venez découvrir un spectacle historique de son et lumière sur le Castillet ainsi qu’un concert sur la Basse avec des personnalités de renommées internationales

Perpignan et son centre ville regorge de restaurants présents au Guide Michelin : La Galinette, Le 17, Le Divil, Le Garriane, La Passerelle et bien d’autres! Alors n’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix de vos lieux de restauration !