Teacher's Voice Week 2026
Nous proposons 2 programmes
Du 16 au 20 novembre 2026
Du 30 novembre au 4 décembre 2026
Un programme de mobilité et de développement professionnel du personnel de 3 à 4 jours, combinant apprentissage entre pairs, développement professionnel, échanges interculturels et un fort accent sur la gestion des mobilités Erasmus+.
Pour qui ? Personnel – Enseignants – Responsables Erasmus+
De toute l’Europe
La mobilité permettra aux participants d’acquérir des outils pratiques et des perspectives stratégiques afin d’améliorer leurs propres pratiques professionnelles, tout en renforçant leur capacité à concevoir, mettre en œuvre et gérer des activités de mobilité Erasmus+ de qualité au sein de leurs organisations.
Résultat clé : les participants repartiront non seulement avec de nouvelles compétences pédagogiques et relationnelles, mais également avec des connaissances et des outils concrets pour rendre les mobilités Erasmus+ plus structurées, inclusives, efficaces et durables.
Gestion des mobilités Erasmus+ – connaissances pratiques sur la planification, l’organisation et la gestion des mobilités du personnel et des apprenants, incluant la préparation, l’accompagnement des participants, la communication, la documentation, l’assurance qualité, la gestion des risques et le suivi.
- De la mobilité à l’impact – explorer comment préparer les participants avant leur mobilité, les accompagner pendant leur expérience et garantir ensuite une diffusion, une évaluation et un transfert des apprentissages porteurs de sens.
- Ateliers linguistiques – développer les compétences linguistiques et les stratégies de communication interculturelle nécessaires à une coopération internationale réussie.
- Développement des compétences transversales (soft skills) – renforcer les compétences en communication, travail en équipe, adaptabilité, leadership et résolution de problèmes.
- Comprendre le contexte éducatif français – découvrir le système éducatif français, avec une attention particulière portée à l’inclusion, à la diversité et à l’égalité des chances.
- Expériences culturelles et gastronomiques – utiliser la culture locale comme un outil d’apprentissage interculturel, de mise en réseau et d’échange professionnel informel
- Nous recommandons de voyager via l’aéroport de Barcelone (très proche de Perpignan)
- logistique simple et économique depuis partout dans l’UE
- possibilité de voyager de manière plus écologique avec certaines lignes FlixBus européennes
- Tout compris : déjeuners | transports locaux
- Le programme est basé sur 2 jours de voyage + 3 jours d’activités
- Questionnaire de formation du personnel (Staff Training) à remplir obligatoirement en ligne
Un programme tout compris || Tarif : 450€/personne
Possibilité d’hébergement dans un appart’hôtel avec studios indépendants situé dans le centre historique de la ville (studios individuels) au prix de 400€/personne
- 8 ateliers pour vous impliquer dans une démarche d’apprentissage entre pairs à l’échelle européenne
- Choisissez votre session linguistique : français, anglais ou espagnol ?
- 2 sorties culturelles par semaine : visite guidée de Perpignan + village de pêcheurs de Collioure en bord de mer
- 3 déjeuners gastronomiques français : restaurant étoilé Michelin | cuisine fusion France-Asie | cuisine méditerranéenne
- 1 apéritif d’échange et de feedback à l’ALFMED (associé à un événement social ER+ avec notre communauté Erasmus et des enseignants français de la formation professionnelle)
- Studio individuel + petit-déjeuner
- Certificat officiel spécifique de participation
- 1 déjeuner gastronomique/étoilé avec l’équipe ALFMED + dégustation de vins
