PROJET SEPLO

Le projet SEPLO ‘Simplifying the Evidencing Process for Learning Outcomes’ est un Partenariat Stratégique financé par ERASMUS+ et développé par 5 partenaires experts de la Mobilité transnationale.

REY Europe (Royaume-Uni)

ALFMED (France)

EGINA (Italie)

CELF (Danemark)

EURICON (Pays-Bas)

Ce projet établi sur 2 ans, 2016-2018, s’adresse à tous les établissements de l’enseignement professionnel qui mettent en œuvre les mobilités d’étudiants ERASMUS+ stage dans le cadre du dispositif ECVET.

Qu’est-ce que le dispositif ECVET ?

  • ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) est un système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels.Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET, a été instauré par une recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en date du 18 juin 2009.
  • A l’instar des autres instruments européens de la transparence des compétences et des qualifications (EUROPASS, CEC, EQAVET, etc.) institués dans le cadre du processus de Copenhague, ECVET vise à développer la mobilité pour tous et favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Plus spécifiquement, ECVET est un cadre technique dont les conditions de mise en œuvre permettent, le transfert, la reconnaissance et l’accumulation des acquis d’apprentissages validés à l’issue de mobilités en vue de l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat)
  • Ce dispositif est désormais mis en application en France depuis 2010

ECVET, à bien des égards semble une procédure assez compliquée et ardue à mettre en œuvre au sein d’un établissement professionnel car il implique

  • des partenaires du pays d’origine, garant de la délivrance du diplôme national
  • des partenaires du pays de destination, garant du déroulement du stage mais surtout des conditions d’évaluations des compétences acquises durant la mobilité

Notre objectif est justement de démystifier la procédure ECVET, créer des ressources qui permettront d’implémenter facilement, dans des contextes nationaux différents,  la mobilité.

En effet, en mettant en œuvre une Mobilité ERASMUS+ stage, les établissement de formation professionnelle peuvent permettre à leurs étudiants de profiter pleinement d’un stage à l’étranger dans des conditions optimales pour que cette expérience soit reconnue dans le cadre de leur Diplôme National.

Les délivrables du projet : autant de ressources pour les établissement de l’Enseignement Professionnel que nous pouvons accompagner

Dans le cadre du projet SEPLO nous mettons à disposition des établissements 6 délivrables qui rentrent dans trois catégories d’outils.

Ces délivrables sont réalisés et testés par chacun des partenaires et leurs participants afin de s’assurer de leur niveau d’utilité.

Ils seront au fur et à mesure du projet partagés auprès des établissements d’enseignement professionnel afin d’être utilisés dans des contextes nationaux différents. Au delà des pays déjà représentés dans ce projet, l’objectif est de pouvoir les partager avec d’autres structures Européennes, selon leur intégration dans le processus ECVET.

Mapping / Description du schéma organisationnel des organismes accréditeurs

Ces documents ont pour objectif de définir les éléments d’acquis de l’expérience requis pour la délivrance des diplômes qui prennent en considération la mobilité ECVET, dans chaque pays.

Un glossaire des termes utilisés dans ce cas est établi afin de faciliter un langage commun, afin de décrire et définir les Acquis d’Apprentissage.

Guide pour l’évaluation des Acquis d’apprentissage

Ce délivrable constitue un guide de bonnes pratiques et d’instructions afin de décrire les éléments de preuve utilisés pour l’évaluation des Acquis d’Apprentissage. Un ensemble d’exemples, issus de contextes et de secteurs différents est présenté afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de l’évaluation. Ils pourront être utilisés par les parties prenantes d’une mobilité ECVET.

Support pour les Établissements d’Enseignement professionnel, participants ERASMUS+ et organismes d’accueil

L’objectif de ce type de ressources est de simplifier l’utilisation des outils ECVET pour la mobilité, en facilitant la reconnaissance et l’accréditation des Acquis d’Apprentissage en de hors de la classe, en stage à l’étranger.

Nous nous attachons à toutes les étapes de la mobilité, de faciliter l’usage d’ECVET, tout en prenant en compte les différents contextes, pour accroitre davantage la valeur de la mobilité en tant qu’expérience professionnelle, pour faciliter d’autant la reconnaissance (et bien sur la validation) des acquis d’apprentissage issus d’une mobilité à l’étranger.