TCF ANF- Accès à la Nationalité Française 

Depuis Janvier 2012, ALFMED est un centre agréé de sessions privées TCF ANF, propose un programme de préparation et de passation du test.

 

Qu’est ce que le TCF ANF?

Le TCF pour “l’Accès à la Nationalité Française” a été conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour toute personne qui postule à l’acquisition de la Nationalité française.

Comment se déroule le TCF ANF et quelles sont les conditions d’inscription?

Le test  dure 1h50 minutes au total et comprend quatres épreuves obligatoires:

– La compréhension orale (29 questions, durée 25 minutes). Cette partie comporte 29 questions qui porteront sur une bande sonore qui vous sera passée par le responsable de la session, dans une salle d’examen collective.

– La compréhension écrite (29 questions, durée 45 minutes). Cette partie comporte 29 questions qui porteront sur des textes Il faudra sélectionner la bonne réponse.  Cette épreuve a lieu dans une salle d’examen et se déroule collectivement.

– L’expression orale (3 tâches, durée 10 minutes), cette partie se déroule de manière individuelle, vous aurez un entretien avec l’examinateur.

– L’expression écrite (3 tâches, durée 30 minutes), cette partie se déroule de manière collective. Vous devrez répondre à 3 situations données.

Cette nouvelle version du TCF ANF peut présenter des difficultés, nous vous proposons des forfaits de cours particuliers pour mieux vous préparer. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@alfmed.com

Les conditions pour pouvoir s’inscrire au TCF ANF sont les suivantes:
1. Il faut pouvoir lire et écrire le français.
2. Il faut avoir un niveau pré-requis B1″oral” en Français, c’est-à-dire dans les activités “écouter, “prendre part à une conversation”

Pour le TCF ANF, le niveau B1 est atteint lorsque vous obtenez conjointement:

  • un score de 300 points minimum pour l’épreuve de compréhension orale
  • une note de 6/20 minimum pour l’épreuve d’expression orale.

En cas de résultats insuffisants, vous pouvez vous représenter au TCF pour l’Accès à la Nationalité Française. Cependant, vous devrez attendre un mois entre chaque passation du TCF, quelque soit la déclinaison concernée.

Votre attestation de niveau a une durée de validité limitée de 2 ans.

Préparation à l’épreuve de compréhension orale et de compréhension écrite :

Journée type Examen :

Préparation

  • Explication du déroulement du test
  • Passation d’une épreuve type
  • Explication et interprétation des scores

Épreuve du test

  •   Passation de l’épreuve dans le centre

Nous pouvons confirmer la passation de l’examen si nous avons un minimum de 3 personnes inscrites pour la même date.

Vous obtiendrez votre attestation 4 semaines après avoir passé votre test, vous devrez la retirer directement auprès du centre où vous avez passé le test muni de votre pièce d’identité.
Votre attestation de niveau a une durée de validité limitée de 2 ans.

>> Attention  les Tests de certification comme le TCF évaluent de façon très précise le niveau de l’apprenant. Si l’apprenant n’a pas le niveau, il est fortement conseillé de prendre des cours pour augmenter son niveau et avoir la possibilité de ‘réussir’ le test TCF ANF pour lequel le niveau B1 est demandé à l’oral.

>>  Nous contacter pour les programmes de FLE (Français Langue Etrangère). Selon les niveaux nous avons plusieurs possibilités et dates toute l’année afin de proposer une formation adaptée en termes d’objectifs et de budget.

N’hésitez pas à nous contacter sur contact@alfmed.com pour plus d’informations.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le dossier d’inscription en ligne.

Foires aux Questions TCF ANF : https://www.ciep.fr/tcf-anf

Veuillez trouver le manuel du candidat : Manuel

Veuillez trouver le courrier du CIEP à l’attention des candidats pour le TCF ANF