La démarche Qualité d’ALFMED depuis 2005

ALMED est engagée avec la Certification LR (Région), obtenue en 2009 puis 2011, 2015 et enfin 2018 (valable jusqu’à fin 2020).

Ces certifications n’étaient pas obligatoires jusqu’à maintenant.

En parallèle,  ALFMED a également obtenu le Label Qualité FLE de 2007 à 2015.

En Juillet 2020, ALFMED va passer la certification Qualiopi devenue obligatoire pour tous les Centres de Formation Continue en Langues.

Pourquoi est-ce important de passer la certification QUALIOPI ?

« La certification qualité Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation »

A partir de 2021, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation pouvant être financées.

L’obtention de cette Certification s’inscrit dans notre démarche Qualité en tant que Centre qui propose des formations financées dans le cadre de la formation Continue et du CPF pour : les demandeurs d’emploi – les salariés – les dirigeants – les auto entrepreneurs – les indépendants professions libérales.

Notre objectif demeure le même depuis la création du centre : assurer un cadre Qualité de plus en plus rigoureux et exigeant, tout en garantissant aux personnes formées un parcours de formation adapté à leurs besoins et à leur projet professionnel.  

Le Référentiel QUALIOPI : 7 critères de QUALITE 

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Critère 2 :  L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

Critère 3 :  L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Critère 4 :  L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

 

Critère 5 :  La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Critère 7 :  Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Chacun de ces critères comprend des sous-critères très précis qui couvrent toutes les étapes de la formation. Tous ces critères font partie intégrante de nos procédures internes.