Projet TOI St James in English

Bourses de Mobilité LEONARDO DA VINCI

Logo St James

« Les chemins de Saint Jacques de Compostelle … en Anglais  »

 Présentation du Projet au Parlement Européen à Bruxelles le 5 Décembre 2011

projet soutenu par Madame Sanchez-Schmid

Durant ces dernières années, le concept classique du tourisme s’est peu à peu orienté vers des notions de « Tourisme durable ». C’est ainsi qu’est né « l’écotourisme », le tourisme alliant à la fois le respect de l’environnement, des êtres humains et de leur traditions. L’écotourisme a grandi dans le monde entier, encourageant le développement de l’hébergement rural dans de nombreuses régions. Ce type d’infrastructures d’accueil se caractérise souvent par une capacité de petite dimension et la connaissance rudimentaire des langues étrangères.

L’objectif principal de ce projet consiste à proposer les outils et moyens adaptés à l’apprentissage de l’anglais aux professionnels de l’écotourisme situés sur les Chemins de St Jacques de Compostelle.

Le projet « Les chemins de Saint Jacques Compostelle … en Anglais » est financé entre autres par la Commission Européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci.

Le projet « Les chemins de Saint Jacques Compostelle … en Anglais » constitue un transfert d’innovation, (méthodologie, résultats et produits) d’un ancien projet Leonardo da Vinci– Taxi Drivers (2006) – qui avait connu un vif succès au niveau Européen.

Le projet réunit 8 partenaires, Académies de langues, groupements de municipalités, institutions rurales, consultants qui viennent d’Espagne, d’Italie, de France, de Belgique et des Pays-Bas.

La formation en anglais sera mise en œuvre à l’aide des méthodes et moyens du e-learning. Ces outils et moyens multimédia seront appliqués en fonction des besoins identifiés par les groupes cibles des Chemins de St Jacques de Compostelle: hébergeurs, agences de voyage, Offices de tourisme, municipalités mais aussi pèlerins et associations de pèlerins.

Les activités liées au projet s’articulent au cours de 24 mois, d’octobre 2009 à décembre 2011.

Dans la première phase du projet, une étude sera réalisée auprès des groupes cibles du projet. Des questionnaires permettront d’identifier leurs besoins spécifiques et vérifier leur niveau général en anglais.

Après traitement et analyse des questionnaires, des outils de formation adaptés seront crées en fonctions des acteurs cibles et de leurs caractéristiques.

Les modules de prendront en compte les dimensions culturelles, naturelles et historiques de chaque type d’acteur.

Enfin, la troisième phase du projet permettra de tester les modules de formation auprès d’un échantillon représentatif sélectionné par chacun des partenaires.

L’objectif du projet est d’arriver à former au moins 60 personnes en Europe, sur les Chemins de St Jacques de Compostelle. Les bénéficiaires finaux du projet, pourront ainsi apprendre et/oui corriger leurs connaissances en langue anglaise, afin d’améliorer leur compétences personnelles et professionnelles et … in fine … communiquer avec les pèlerins du monde entier qui viennent sur les Chemins de St Jacques de Compostelle.

Après plus d’une année de travail, ALFMED et les 7 autres partenaires du Projet “St James”, ont créé la plateforme interactive d’apprentissage destiné au groupe cible du projet.

Les tests pilotes ont été mis en place le 8 Octobre et prendront fin le 31 Octobre 2011! >> Si vous voulez participer gratuitement : contactez nous