Projet Placet

PLACET: accompagner les entreprises d’accueil de stagiaires européens
Partenariat Leonardo da Vinci

ALFMED est impliqué dans un partenariat Européen qui vise à améliorer la qualité de l’intégration des participants de la mobilité transnationale, in casu Leonardo da Vinci, axé sur le rôle des entreprises d’acceuil.

Les partenaires de ce Projet sont des organismes intermédiaires de placement expérimentés qui sont confrontés aux difficultés que les stagiaires étrangers rencontrent lors de leur intégration en entreprise.

Le projet visera en particulier à:

  • Échanger sur les difficultés et les bonnes pratiques des organisations intermédiaires lors du placement en entreprise;
  • encourager les entreprises et les tuteurs à s’impliquer, s’engager dans l’échange de bonnes pratiques pour l’établissement d’une analyse SWOT;
  • promouvoir l’opportunité que représente l’acceuil d’un stagiaire européen;
  • permettre aux organisations d’envoi de mieux cibler les particularités propres aux secteurs et au marché du travail du pays d’acceuil afin d’identifier les compétences clés demandées aux stagiaires.
  • partager une meilleure connaissance des systèmes scolaires et certifications afin d’analyser efficacement les CV des candidats;
  • créer des outils utiles pour les entreprises d’accueil impliquant: aspects interculturels; informations pratiques sur les Programmes Européens pertinents; notions de base sur le tutorat d’évaluation, certification avec une attention particulière sur l’Europass et ECVET.
  • identifier les méthodes et procédures pour une meilleure intégration et un accueil optimum du stagiaire Européen dans l’entreprise

Tous les partenaires seront activement impliqués dans toutes ces phases, chacun apportant ses compétences spécifiques et son expérience Les réunions dans chaque pays partenaire sera l’occasion de:

  • améliorer les expériences/compétences de chaque partenaire;
  • coordonner le projet et travailler en direct/face-à-face en équipe sur des thèmes identifiés;
  • travailler avec des représentants des entreprises d’accueil locales (existantes ou potentielles), entepreneurs, Chambres de Commerce, syndicats professionnels.

Les chefs d’entreprises et les mentors seront interviewés en vidéo sur leurs bonnes pratiques, afin de pouvoir partager avec d’autres entreprises leurs expériences et ainsi promouvoir l’accueil de stagiaires Européens dans la cadre des Programmes de Mobilité.

Dans leurs pays respectifs, tous les partenaires feront des recherches sur les thèmes à analyser, travailleront avec des entreprises locales, réaliseront des enquêtes terrain, organiseront des rencontres internationales pour permettre à leurs partenaires de comprendre le contexte local.

Partenaires