Projet MOBILITY EXCELLENCE

Projet MOBILITY EXCELLENCE

Bourses de Mobilité LEONARDO DA VINCI

Mobex Logo

Passerelle Européenne pour la reconnaissance des compétences

La mobilité des apprenants est une des priorité-clés Européennes dans la formation professionnelle. En particulier, il faut d’avantage promouvoir la mobilité des apprentis. Les différences entre les systèmes d’éducation et formation professionnelles en Europe ont actuellement plutôt un impact inhibiteur sur le contenu éducatif.

Il est très important de mettre en place une compréhension et une confiance mutuelles concernant la transparence et la reconnaissance de la mobilité à des fins d’apprentissage. Le projet LEONARDO DA VINCI Transfert d’Innovation “Mobility Excellence” s’est consacré à cette tâche et vise à améliorer le contenu de la valeur ajoutée de la Mobilité comme une partie formellement reconnue de la formation professionnelle. Par conséquence ECVET et CEC assurent une « passerelle » idéale dans la mobilité géographique professionnelle.

L’évaluation des acquis d’apprentissage est un instrument ECVET important, car elle sert de base à la validation et la reconnaissance de ces acquis. Dans notre Projet nous transférons le processus de reconnaissance de compétences CEMES®, développé initialement pour les managers, sur les compétences acquises pendant la mobilité.

L’objectif du projet “Mobility Excellence” est de construire une passerelle pour la reconnaissance des compétences par les parties prenantes en RDA, France, Malte, Royaume Uni dans le cadre des mobilités IVT. L’outil d’évaluation des compétences CEMES sera adapté et transféré afin de faciliter l’introduction du système ECVET. Le résultat attendu est de conférer une valeur ajoutée aux projets de mobilités en augmentant la qualité et la transparence des évaluations dans les secteurs de l’Hôtellerie et l’administration d’entreprise.