Le CPF pour les demandeurs d’emploi

Le marché du travail est en constante évolution, les entreprises cherchent sans cesse de nouveaux marchés à l’export ou doivent collaborer avec des fournisseurs ou des partenaires étrangers….

Vous avez une solide expérience professionnelle ? vous avez obtenu un diplôme récemment ? Bref, vos compétences professionnelles et techniques sont avérées MAIS il vous manque la maîtrise d’une langue étrangère ? Vous devriez utiliser votre CPF pour une formation en Langues ! 

Comment utiliser son CPF quand on est demandeur d’emploi ? 

Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet peut être validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) pour bénéficier d’un financement. Le demandeur d’emploi doit alors faire une demande par écrit à Pôle Emploi.

A noter qu’un demandeur d’emploi peut utiliser son Compte Personnel de Formation sans l’accord de Pôle emploi à condition que la formation qu’il souhaite suivre soit éligible au CPF et qu’il bénéficie d’un nombre d’heures suffisant sur son compte. Sa formation est alors prise en charge par le FPSPP (Fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés).

L’objectif de ces dispositifs est de rendre la formation plus accessible aux demandeurs d’emploi. 

Financement de la formation 

Lorsque le demandeur d’emploi ne bénéficie pas du nombre d’heures suffisant sur son CPF, Pôle Emploi ou l’une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle (CEP) du demandeur (APEC, Pôle Emploi, CAP emploi, OPCACIF, Missions locales …), peut décider de faire appel aux financements complémentaires disponibles : c’est ce qu’on appelle « l’abondement ».

Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures disponibles sur le CPF du demandeur d’emploi. La demande de financement doit être faite au Pôle Emploi.

Formations éligibles :  Toutes les formations linguistiques d’ALFMED sont éligibles au financement CPF , en Anglais – Espagnol – Allemand – Italien – Français

Comment ouvrir et consulter son CPF ?

Connectez vous au Portail www.moncompteformation.gouv.fr et cliquez sur mon compte formation puis cliquez sur “vous n’avez pas encore de compte ?”

Si vous le souhaitez et sans coût supplémentaire, ALFMED vous accompagne dans votre projet de formation et le montage de votre dossier CPF, prenez rendez-vous ?

Le CPF et la formation en langues : que pouvez-vous faire pour vous former ?

ALFMED met en place des Modules CPF qui intègrent une formation et une certification linguistique. Notre équipe vous accompagne pour définir vos besoins linguistiques et faire les démarches CPF de prise en charge.

ALFMED vous propose une offre individualisée

  • Un test de niveau en Langue, un diagnostic d’analyse des besoins : tout est fait au préalable en ligne, puis validé lors d’un entretien

  • Supports et cours adaptés à votre niveau, votre métiers, vos objectifs

  • ALFMED est un centre d’examen privé de sorte que les sessions sont gérées directement par le centre

Compte Individuel de Formation