Le principe des bourses Erasmus est connu depuis plus de 35 ans. Depuis 1987, elles ont permis à 9 millions d’étudiants européens, de commencer leur cursus dans leur université tout en ayant l’opportunité de vivre pendant un semestre universitaire dans une autre faculté européenne.

Les bourses Erasmus-Stage sont, elles, beaucoup moins connues mais sont de plus en plus déployées dans l’Europe entière pour les étudiants de la formation professionnelle, ainsi des jeunes de 17 à 25 ans, qu’ils soient en formation professionnelle ou en apprentissage, peuvent parfaire leurs compétences techniques et linguistiques en effectuant un stage en entreprise dans un des pays de l’Union Européenne.

C’est ce que nous faisons à ALFMED depuis 2009. Nous avons accueilli plus de 2 000 étudiants de toute l’Europe. Grâce aux bourses Erasmus obtenues, ils séjournent à Perpignan et réalisent leur stage (non rémunéré) de plusieurs semaines.

À ce jour, plus de 500 entreprises de divers secteurs (industrie hôtelière, métiers de bouche, loisirs, bien-être, tourisme, mécanique, maintenance industrielle, mais aussi marketing, production vidéo, administration des entreprises…), ont joué le jeu et les ont accueillis dans un vrai esprit de partage d’expérience et de savoir-faire.

En 2019, selon l’Observatoire Erasmus+ en partenariat avec Pluricité Groupe, ALFMED est le leader français pour l’accueil d’Erasmus Stage : lire notre article à ce sujet

Malgré l’épisode COVID, depuis janvier 2021, ALFMED a accueilli à Perpignan et placé en stage sur notre département, près de 200 stagiaires de toute l’Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Slovaquie, Lituanie, Finlande, Pologne, Chypre, Hongrie). Merci à toutes les entreprises qui nous font confiance et qui permettent à ces jeunes de vivre une expérience inoubliable!

Accueillir un étudiant Erasmus européen dans son entreprise c’est aussi l’occasion de réactiver ses connaissances linguistiques, en anglais, espagnol, allemand… ou même d’éveiller sa propre motivation pour prendre des cours de langues.

ALFMED en tant que centre agréé OPCO et CPF propose de nombreuses formules en cours particuliers toute l’année et 100% finançables quel que soit votre niveau.

 

 

Ici, nos stagiaires en stage :