La pédagogie

La pédagogie communicative originale de l’Académie repose principalement sur une équipe d’enseignants motivés et disponibles qui sont là pour accompagner l’étudiant à chaque stade de son apprentissage.

L’équipe pédagogique s’appuie sur de nouvelles méthodes, répondant au Cadre Européen Commun de Référence. L’étudiant est actif dans son apprentissage. L’enseignant mobilise au maximum la communication.

L’apprentissage de la langue se fait à tous les niveaux
, aussi bien en cours, que dans les contacts avec l’équipe administrative polyglote ou avec les étudiants étrangers qui viennent apprendre le Français en France à ALFMED…

La priorité est donnée à l’enseignement de la langue de façon ludique et pratique, avec un effort particulier sur l’entraînement à la compréhension et à l’expression orales au travers de mises en situations réelles et fictives, de jeux de rôle, d’exposés.

Cette pédagogie originale s’appuie sur l’utilisation constante de supports multimédia nombreux et variés : articles de presse, nouvelles d’agences, sites Internet étrangers, documents vidéo et sonores, bandes dessinées, clips et chansons, extraits de film.

Des contrôles de connaissances écrits et oraux sont organisés à chaque stade de l’apprentissage pour vérifier le niveau de l’étudiant et sa capacité à comprendre et à se faire comprendre par la voix, la lecture, la rédaction d’un courrier, d’un compte rendu, par la prise d’un appel téléphonique, ou au cours d’un interview filmé.

Les étudiants sont aussi amenés à effectuer un auto-apprentissage, encadré par leurs professeurs, grâce aux outils multimédia mis à leur disposition par l’Académie et à leur expérience personnelle mise à contribution au cours de leur temps libre.

Un accompagnement est proposé à l’étudiant  en dehors des cours pour renforcer son apprentissage : conseil d’achat de livres, de DVD, assistance à l’utilisation des CD-ROM intéractifs, propositions et conseils d’activités externes : visites, spectacles, cinéma…

L’académie peut également préparer les étudiants à des diplômes de français , encadré et sous le contrôle de leur professeur, ils peuvent suivre un programme particulier pour le DELF/DALF – le TEF et le diplôme Alliance Française. Programmes pour jeunes filles aupair et étudiants sur le semestre. Cours intensifs, programmes extensifs, sorties culturelles, classes de conversation …

Enfin, une attestation de niveau  en fonction du CECR en français est délivré par l’Académie à la fin du séjour.

Programmes intensifs

Nos ressources pédagogiques

  • L’équipe pédagogiques est composée de professeurs de langues motivés et qualifiés qui accompagnent également les étudiants tout au long de leur formation.

  • 10 ordinateurs multimédia avec accès haut débit à Internet sont mis à la disposition des étudiants pour tous leurs travaux et leurs besoins de communication à travers le monde, et en particulier avec leur famille pour les étudiants étrangers.

  • Magnétophone, caméscope, magnétoscope, rétroprojecteur, logiciels d’apprentissage de langues, presses nationale et locale, le tout en accès libre, complètent l’offre multimédia de l’Académie.

  • Une bibliothèque confortable et un laboratoire de langues sont également à la disposition des étudiants pour parfaire leur apprentissage dans un cadre le plus agréable possible.

  • Les étudiants d’ALFMED peuvent utiliser les ressources pédagogique de l’Académie issues de CLE International,  Hachette, PUG…

  • Grâce à leur carte d’étudiant délivrée par l’Académie, ils bénéficient de nombreuses réductions pour les activités sportives, l’achat de places de cinéma, les concerts, les festivals et aussi le théâtre.

Nos professeurs ne cessent de se former et d’actualiser leurs méthodes d’enseignement. C’est dans ce cadre qu’ils ont participé à un colloque international à Barcelone, en Novembre, à L’institut Français de Barcelone.

Très récemment, cet institut, maître dans la recherche dans le domaine de l’enseignement des langues, a élaboré une technique de « profilage » des apprenants.

Cette technique part du principe que tous les apprenants ne se ressemblent pas et que les activités de cours n’interpellent pas les personnes de la même manière.
Les professeurs, grâce à un test simple mais précis, doivent donc identifier chez chacun, les types de profil d’apprentissage qui se déclinent de la façon suivante :

  • Les apprenants visuels
  • Les apprenants auditifs
  • Les apprenants kinésiques

Aussi, pour chaque compétence développée (expression ou compréhension orales et écrites), nos professeurs mettent en oeuvre des techniques adaptées à chaque groupe.