La méthode Speedlingua

SPEEDLINGUA PRESENTATION

Pour la première fois à Perpignan, le Pack linguistique SPEEDLINGUA est mis en œuvre dans une Académie de Langues.
ALFMED en partenariat avec SPEEDLINGUA a en effet, procédé à l’installation de cette méthode révolutionnaire afin d’en faire profiter ses étudiants et les entreprises partenaires. Cet investissement important répond à une demande croissante de nos clients qui désirent améliorer leurs compétences orales. Grâce à son laboratoire de Langues, ALFMED peut accueillir du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 18h30, des apprenants qui suivent un parcours personnalisé en fonction de leur disponibilité et de leur niveau.

Qu’est-ce que Speedlingua?
Speedlingua est un puissant facilitateur et accélérateur d’apprentissage de langues, unique et breveté.
C’est une solution logicielle, en auto-formation, flexible, ludique et efficace qui améliore considérablement compréhension et l’expression orales dans une langue étrangère. Les produits Speedlingua se positionnent en complément aux méthodes traditionnelles d’apprentissage de langues et s’adaptent au niveau, au rythme et aux besoins de chacun des apprenants.
La progression est assurée, dès 12 séances de 45 mn (ou 10 heures minimum) à raison d’une à deux fois par semaine.
Le Laboratoire de Langues d’ALFMED, doté de 10 ordinateurs, est équipé de casques performants et adaptés à l’utilisation de ce logiciel afin de faciliter la mise en œuvre de la méthode speedlingua.
Speedlingua intervient directement sur l’écoute, la compréhension et la prononciation en stimulant l’oreille interne. Le procédé Speedlingua est basé sur deux phases complémentaires et interdépendantes : la phase d’écoute et la phase de prononciation.



EcoutePrononciation et écoute simultanéesRésultats

Pourquoi est-il si difficile de comprendre et de parler une langue étrangère?
Chaque langue se singularise par son rythme, sa musicalité et ses fréquences dominantes. La capacité d’écoute et donc de compréhension de l’être humain varie selon sa langue maternelle. Les fréquences non ou mal perçues entravent la compréhension mais aussi l’expression orale de l’apprenant. Ainsi certains phonèmes ne sont pas perçus ou le sont mal. Les asiatiques ne font pas la différence entre « gue » et « ke ». La difficulté d’un Français à prononcer le « the » anglais et la « rota » espagnole tient également d’une mauvaise perception de ces sons.

Champs fréquentiels par langue

En comparant le français et l’anglais, on peut constater que ces deux langues ne possèdent aucune fréquence dominante en commun. Ce qui explique en grande partie les difficultés d’apprentissage.

Comment fonctionne la méthode Speedlingua?
Tenant compte de ces disparités dans la perception des fréquences, Speedlingua redonne à l’oreille la possibilité d’entendre correctement les fréquences de la langue apprise. L’oreille et le positionnement de la bouche étant liés dans le processus d’expression, Speedlingua permet une restitution quasi instantanée et des progrès significatifs au niveau de l’expression orale.

Chaque séance Speedlingua débute par une phase d’écoute, suivie d’excercices ciblés de prononciation:

1. La phase d’écoute : un bain linguistique « in situ » de 15 minutes. L’utilisateur écoute de la musique qui a été traitée dans le champ fréquentiel de la langue cible de façon progressive.

2. La phase de prononciation : pendant 30 minutes, l’utilisateur exerce sa prononciation en répétant des mots et des phrases. Le logiciel traite et modifie en temps réel la voix de la personne et la lui restitue dans les bonnes fréquences. En s’entendant parler « juste » l’utilisateur corrige lui-même sa prononciation et le rythme avec lequel il parle pour s’approcher davantage du monde d’expression d’un locuteur natif. Physiologiquement, la prononciation, le positionnement de la bouche, de la langue et de la voix sont modifiés.

A noter que la pédagogie FLE a été développée avec le réseau Alliance Française et que l’on utilise la même méthode pour les langues étrangères.

De nombreux utilisateurs satisfaits ont déjà fait partager leur réussite. Comme eux, soyez le prochain à améliorer significativement et durablement la langue de votre choix !