Le CPF pour les salariés

Comment utiliser son CPF quand on est salarié ?

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF peuvent être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le salarié peut effectuer une formation sur son temps de travail avec l’autorisation de l’employeur ou hors temps de travail (HTT) sans l’autorisation préalable de son employeur. Le salarié doit en informer son employeur de façon écrite si la formation est effectuée pendant le temps de travail. Dans le cas échéant, le salarié n’est pas obligé d’en informer son employeur si c’est hors temps de travail. 

Utilisation des heures

Utiliser les heures disponibles sur son compte personnel de formation est plus simple que le DIF : l’utilisation pour le salarié est de droit et celui-ci n’a plus besoin de l’autorisation de l’employeur s’il souhaite se former sur son temps libre grâce à ses heures disponibles sur son CPF.

Financement de la formation 

Avant toute demande, il est nécessaire de se renseigner sur le financement de l’action de formation auprès de l’employeur : celle-ci peut être financée par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l’entreprise dans lequel le salarié exerce, un OPACIF (ou (FPSPP – Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), ou par le demandeur lui-même .  Pour connaître l’OPCA concerné, le salarié doit s’adresser à son employeur ou à sa Direction des Ressources Humaines.

Possibilité d’abondement : (se renseigner)

Si le compte personnel de formation est crédité en heures tout comme l’était le DIF, à sa grande différence, il peut être abondé, c’est-à-dire, bénéficier d’heures de crédits supplémentaires. Le CPF peut aussi être cumulé avec d’autres programmes de financement.

Formations éligibles :  Toutes les formations linguistiques ALFMED sont éligibles au financement CPF : Anglais – Espagnol – Allemand – Français

Comment ouvrir et consulter son CPF ?

Connectez vous au Portail www.moncompteformation.gouv.fr et cliquez sur mon compte formation puis cliquez sur « vous n’avez pas encore de compte ? »

Inscrivez-vous, entrez vos informations personnelles et recevez un mail récapitulatif de vos heures.

Si vous le souhaitez et sans coût supplémentaire, ALFMED vous accompagne dans votre projet de formation et le montage de votre dossier CPF, prenez rendez-vous ?

Le CPF et la formation en langues : que pouvez-vous faire pour vous former ?

ALFMED met en place des Modules CPF qui intègrent une formation et une certification linguistique. Notre équipe vous accompagne pour définir vos besoins linguistiques et faire les démarches CPF de prise en charge.

ALFMED vous propose une offre individualisée

  • Un test de niveau en Langue, un diagnostic d’analyse des besoins : tout est fait au préalable en ligne, puis validé lors d’un entretien

  • Supports et cours adaptés à votre niveau, votre métiers, vos objectifs

  • ALFMED est un centre d’examen privé de sorte que les sessions sont gérées directement par le centre

Compte Individuel de Formation

L’intérêt des Certifications TOEIC et BRIGHT ?

  • Ces tests sont reconnus internationalement par toutes les entreprises ayant une activité transnationale et nécessitant des salariés avec des compétences bilingues de haut niveau.
  • Ces tests permettent aux recruteurs, aux DRH de positionner les candidats sur des postes nécessitant une langue étrangère
  • Certifier son niveau en Langues en ciblant des situations professionnelles à l’écrit et à l’oral

  • Valider les compétences linguistiques à l’issue d’une formation axée sur les aptitudes à communiquer en langue étrangère dans un environnement professionnel « connu » et « précis»

  • L’épreuve permet aux candidats d’obtenir un score qui, lui-même, équivaut à une équivalence de niveau CECRL : cela permet à TOUT candidat d’obtenir un certificat de niveau Certifié SANS le mettre en position d’échec MAIS en valorisant ses compétences linguistiques

  • Ces test s’appliquent aux langues suivantes : Anglais Espagnol Allemand Italien Français
  • La certification linguistique proposée permet de valider un niveau de façon officielle et s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Réforme de la formation continue