CPF : Compte Personnel de Formation

Définition du CPF

Directement inspiré du Droit Individuel à la Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) le remplace à compter du 1er janvier 2015. Le Compte Personnel Formation doit permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés d’avoir accès à la formation continue. Il a été conçu afin d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel des salariés. Contrairement au DIF, le compte formation personnel est plafonné à 150 heures contre 120 heures dans l’ancien dispositif.

L’objectif étant de rendre la formation plus accessible aux demandeurs d’emploi. Pour les salariés, la grande nouveauté reste la possibilité de faire une formation hors temps de travail sans l’autorisation de l’employeur (celle-ci reste requise en cas de formation sur le temps de travail cependant).

La différence entre le DIF et le CPF : les bénéficiaires

Première différence entre le droit et individuel et le compte personnel de formation : ce dernier n’est plus limité aux seuls salariés, ils bénéficient à tous les actifs au long de leur carrière : demandeurs d’emploi, salariés ainsi que les jeunes à partir de 16 ans, ou 15 ans pour ceux en contrat d’apprentissage.

Mobilisation du CPF

Utilisation des heures

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Lorsqu’un salarié utilise son CPF, ses heures de DIF acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Chaque employeur a l’obligation d’informer chaque salarié par écrit (par exemple, sur la fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015) du nombre total d’heures du DIF non utilisées au 31 décembre 2014.

Prise en charge des frais de formation

Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par :

L’OPCA collectant la contribution reversée par l’entreprise, ou l’OPCACIF si le CPF vient compléter un CIF, (Congé Individuel de Formation) ou directement par l’entreprise elle-même si celle-ci consacre au moins 0,2 % de sa masse salariale au financement du CPF de ses salariés.

Pour connaître l’OPCA ou l’OPCACIF concerné, le salarié doit s’adresser à son employeur ou à sa Direction des Ressources Humaines.

Comment ouvrir et consulter son CPF ?

Connectez vous au Portail www.moncompteformation.gouv.fr et cliquez sur mon compte formation puis cliquez sur « vous n’avez pas encore de compte ? »

Inscrivez-vous, entrez vos informations personnelles et recevez un mail récapitulatif de vos heures.

Le CPF et la formation en langues : que pouvez-vous faire pour vous former ?

ALFMED met en place des Modules CPF qui intègrent une formation et une certification linguistique. Notre équipe vous accompagne pour définir vos besoins linguistiques et faire les démarches CPF de prise en charge.

ALFMED vous propose une offre individualisée

  • Un test de niveau en Langue, un diagnostic d’analyse des besoins : tout est fait au préalable en ligne, puis validé lors d’un entretien

  • Supports et cours adaptés à votre niveau, votre métiers, vos objectifs

  • ALFMED est un centre d’examen privé de sorte que les sessions sont gérées directement par le centre

Compte Individuel de Formation

L’intérêt des Certifications TOEIC et BRIGHT ?

  • Ces tests sont reconnus internationalement par toutes les entreprises ayant une activité transnationale et nécessitant des salariés avec des compétences bilingues de haut niveau.
  • Ces tests permettent aux recruteurs, aux DRH de positionner les candidats sur des postes nécessitant une langue étrangère
  • Certifier son niveau en Langues en ciblant des situations professionnelles à l’écrit et à l’oral

  • Valider les compétences linguistiques à l’issue d’une formation axée sur les aptitudes à communiquer en langue étrangère dans un environnement professionnel « connu » et « précis»

  • L’épreuve permet aux candidats d’obtenir un score qui, lui-même, équivaut à une équivalence de niveau CECRL : cela permet à TOUT candidat d’obtenir un certificat de niveau Certifié SANS le mettre en position d’échec MAIS en valorisant ses compétences linguistiques

  • Le TOEIC concerne l’Anglais.
  • Le Bright concerne les langues suivantes : Anglais Espagnol Allemand Italien Français Néerlandais Portugais Mandarin Russe
  • La certification linguistique proposée permet de valider un niveau de façon officielle et s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Réforme de la formation continue

NOUVEAUTÉ :  Le TCF éligible au CPF !

Les diplômes suivants font désormais partis de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), ce qui les rend éligibles à un financement dans le cabre du Compte Personnel de Formation (CPF) 

  • TCF TP (Test de Conniassance de Français tout public)
  • TCF ANF (Test de Conniassance de Français , Accés à la nationnalité française)
  • TCF QUEBEC