Ingénierie linguistique & pédagogique

ALFMED s’attache depuis 10 ans à développer son ingénierie pédagogique afin de prendre en compte les besoins précis des entreprises et monter des modules sur objectifs spécifiques. Les parcours personnalisés intégrant des cours particuliers en présentiel ou par Skype, ainsi que le ciblage « vocabulaire métier » et « mises en situation » constituent des expertises très fortes au sein du centre.

Le développement des compétences linguistiques s’insère dans une mutation profonde du monde du travail et des compétences transversales attendues vis-à-vis des salariés.

En effet, les compétences linguistiques qualifiées de compétences transversales, permettent aux personnes formées de compléter leur savoir-faire techniques issus de l’expérience et/ou de leur formation initiale.

A ce titre, ALFMED s’applique à mettre en œuvre des modules de perfectionnement d’une deuxième ou d’une troisième langue cible, qui prennent en compte les besoins concrets des apprenants, quel que soit leur fonction.

Ainsi, contenus, objectifs, supports et méthodes utilisés ont pour objectif de permettre aux personnels de développer leurs capacités de communication dans un « contexte connu ». Cette problématique est essentielle pour les formateurs afin que les contenus et les supports pédagogiques soient adaptés pour une meilleure efficacité.

Afin de répondre aux besoins de ses clients, le centre a mis en place des modalités de formation à distance et en présentiel tout en garantissant un niveau de prise en charge et de qualité de ses formations. Ceci est possible grâce à l’utilisation de notre progiciel- plate forme ManageAll qui gère dès l’inscription des apprenants, en ligne :

1. l’inscription du stagiaire sur le dispositif (conventions)

2. l’évaluation du niveau en Langues (Test QCM)

3. la définition des besoins (Diagnostic des besoins)

4. la planification (plages de disponibilités)

5. le suivi administratif des heures effectuées

6. l’évaluation du niveau en Langues (évaluation CECRL faite par le formateur)

7. l’évaluation qualitative de la formation (questionnaire de satisfaction)

8. l’analyse qualitative de la formation

Le centre est en mesure de former à distance un grand nombre d’apprenants dans les langues cibles en maîtrisant le suivi, la qualité et la planification à distance et en présentiel des formations grâce au progiciel ManageAll. Le centre peut faire appel à plusieurs formateurs à distance et en présentiel mais garantit le suivi scrupuleux des parcours via ManageAll.

Les langues enseignées : Anglais – Espagnol –Catalan – Allemand – Italien – Russe Français Langue Étrangère (FLE/FLI)