Atelier Mobilité Erasmus+ au Lycée Bourquin

Mardi 14 mars 2017, l’équipe d’ALFMED a organisé un atelier ERASMUS au Lycée Christian Bourquin d’Argèles-sur-Mer pour expliquer le fonctionnement des stages ERASMUS+ aux élèves et à l’ensemble de l’équipe éducative.

Le but de ces deux ateliers était d’informer les participants sur les projets ERASMUS+, sur les possibilités qui s’offrent aux jeunes lycéens et sur les facteurs clés d’une mobilité européenne réussie.

Une mobilité réussie, c’est tout d’abord une bonne communication au sein de l’établissement, une coordination ajustée avec les partenaires EU et l’implication de la communauté éducative lors des sélections.

L’impact sur les participants peut être une valorisation de la filière concernée et des participants sélectionnés, une promotion des langues étrangères et une ouverture d’esprit tant au niveau d’un parcours de formation que d’un projet professionnel.

En début d’après-midi, un atelier SEPLO a été réalisé avec un semble d’enseignants de différentes filières lors duquel a été présenté les différents éléments constitutifs d’une mobilité ECVET.

En fin d’après-midi, les étudiants de l’établissement nous ont rejoints.

A titre d’exemple, le projet  SKILLS#EU a été présenté pour permettre aux étudiants de comprendre les problématiques de la communication interculturelle durant une mobilité.

Au travers de ces deux ateliers distincts nous avons évoqué différents points dont :

  • comment se préparer pour une mobilité à l’étranger
  • comment sont trouvés les stages pour les étudiants
  • la manière d’obtenir des bourses ou faire correspondre les missions du stage au profil d’un stagiaire
  • 10 professeurs et une cinquantaine d’étudiants ont participé à ces deux ateliers

Pour clôturer l’après-midi, deux stagiaires belges d’ALFMED ont partagé leur expérience ERASMUS  avec eux. Ils ont parlé des avantages de faire un stage à l’étranger et pourquoi ils ont choisi de faire un stage en France, à Perpignan.