Bourses de Mobilité pour CROSS MEDIAS/MEDIAS

Bourses de Mobilité LEONARDO DA VINCI

Le POLE ACTION MEDIA regroupe 21 PME du multimédia dont l’objectif est de favoriser le développement d’une filière complète dans une logique internationale et interculturelle. L’ambition est de répondre aux critères de compétitivité internationale et d’attirer dans la région un nombre croissant d’entreprises, d’artistes et de projets.

pole_action_media

Aujourd’hui, les adhérents du PAM et les autres entreprises du territoire régional doivent développer de nouvelles stratégies, apporter une expertise complète à leurs clients, éviter les positionnements banalisés, maitriser les « stratégies globales CROSS MEDIA  » et élargir les supports de communication, de l’imprimé au numérique, du Web aux réseaux sociaux.

Le contexte est identique à celui du projet MEDIAs 2012 et l’effort de formation doit se poursuivre et s’adapter aux nouvelles contraintes du marché. Le bassin d’emploi présente toujours les mêmes caractéristiques: Des qualifications hétérogènes, de bonnes compétences techniques mais peu d’expérience internationale et linguistique.

Le projet CROSS MEDIAs s’inscrit dans la continuité du projet MEDIAs qui s’adresse aux professionnels des secteurs du design, de l’infographie et des arts du spectacle. Aujourd’hui les profils recherchés par les entreprises sont impérativement multidisciplinaires. C’est à ce titre que le projet CROSS MEDIAs peut répondre aux besoins des entreprises en permettant aux participants de compléter leurs expériences techniques au niveau européen mais aussi de valoriser leur cursus professionnel en l’absence de diplôme existant.

Le CROSS MEDIAs est la convergence de plusieurs médias pour une campagne 360° au sein du secteur de l’animation, de l’audiovisuel et de la communication. A ce titre les mobilités CROSS MEDIAs s’adressent à des profils pluridisciplinaires. Le résultat attendu du projet a pour but d’apporter aux professionnels des éclairages issus d’univers proches (jeux vidéo, multimédia…) dont les problématiques font écho à celles de l’Europe.

L’interconnexion des supports et les nouvelles formes de narration qui en découlent ont progressivement fait évoluer les champs d’investigation des entreprises vers les nouveaux contenus et usages multiplateformes. Ce projet a vocation à alimenter la réflexion des professionnels, de tous les métiers de l’image et des contenus en proposant des éclairages thématiques ou géographiques grâce aux mobilités.

Le projet LDV Mobilité PMT que souhaite promouvoir le PAM auprès de 40 jeunes diplômés, demandeurs d’emploi et personnes en formation professionnelle permettra aux PME locales d’atteindre les objectifs suivants : faciliter la mise en œuvre de projets communs entre les adhérents du PAM, des centres de formation spécialisés en France et en Europe.

Les entreprises d’accueil des bénéficiaires optimiseront la transparence et la reconnaissance des qualifications et compétences acquises lors des mobilités afin de permettre aux entreprises du secteur de disposer d’un vivier de personnel qualifié, encourager l’apprentissage des langues étrangères du groupe afin de compléter leurs compétences techniques en adéquation avec les besoins des adhérents du PAM et donc du secteur dans son ensemble.

Les participants pourront élargir leurs compétences techniques, linguistiques et personnelles; stimuler leur créativité, leur adaptation (adaptabilité) dans un milieu multiculturel et améliorer leur employabilité. Le stage à l’étranger leur permettra d’expérimenter les bonnes pratiques qui s’appliquent à leur métier, de découvrir de nouvelles tendances techno-artistiques et de développer le réseau de partenaires du PAM.

Les partenaires CROSS MEDIAs sont l’IDEM Barcelona(Es), CESFOR (It), CEL(Pt), GEB (AL), Foyle (RU). Ils seront garants de la qualité des placements en entreprise, de la reconnaissance des compétences acquises et de la durabilité des effets de la mobilité. La durée totale de ce projet est de 24 mois. Les mobilités se dérouleront d’octobre 2013 à juin 2015 pour des durées de 8 semaines.

Faites acte de candidature auprès de Marie MARCHET

Europe – PAM (europe@poleactionmedia.com)